Quantcast
Channel: Amis-Echanges-Aquarelles » FRANCE Provence
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Une petite semaine dans l’Hérault

0
0

PEZENAS :

Le coeur de la ville est riche de ses vieux et cossus immeubles de pierres grises, d’imposants portiques les préservent des curieux par d’anciennes et lourdes portes d’entrées, souvent aux couleurs vives. Nous parcourons brièvement ce coeur de ville en rasant les murs de ses jolies ruelles d’où l’on entrevoit de belles cours intérieures; dans ce centre touristique, de petites placettes ombragées, pour la plupart occupées par des restaurants, assez simples mais sympathiques. Dans l’ancien ghetto les ruelles se rétrécissent encore et s’étirent, légèrement en pente sous des passages ; c’est sobre, plus de boutiques ! Bien sûr, il y aurait encore à voir et à visiter mais vraiment il fait trop chaud et nous avons hâte de retrouver la piscine !

Je suis surprise de « croiser » – collé contre une façade – le fantôme de Pline l’Ancien dont j’avais fait connaissance l’an dernier à Pompéi… et bien entendu, en lui volant la vedette c’est sûr, celui de Molière plane aussi !

Spécialité de la ville, les berlingots que nous avons tous connus et les « petits pâtés » aigre-doux qui ne m’ont pas véritablement séduite : viande hachée de mouton, cassonade, cannelle, citron, œuf… une pâte enrobe ce mélange, de la même façon que les petits nîmois, que je préfère !

IMG_0250 IMG_0251 IMG_0257 (2)  TKLN3380 (2) IMG_0259 (2) IMG_0254 (2) IMG_0253 (2)

MARSEILLAN :

Petite ville tranquille où nous irons manger un soir sur le port, joli et bien tranquille à La Taverne qui sort du lot de ces terrasses aseptisées et minimalistes se ressemblant toutes un peu ; la Taverne possède une cave fantastique et son patron connaît la Suisse romande comme sa poche !

C’est toujours romantique ensuite d’admirer le jeu des lumières dans l’eau s’entremêlant à la verticalité des mâts des barques et petits voiliers. Peu de personnes portent le masque sur le petit marché nocturne du village dont nous ferons rapidement le tour; certains n’ont pas dû entendre parler du virus car ils nous regardent comme si nous étions des extra-terrestre… Martin a pu se défouler à la trottinette et se régaler d’une « petite » barbe à papa !

MGYE5643 IMG_0284 (2) 20200709_215626 IMG_0287 (2) IMG_0290 (2) IMG_0292 (2)

 MEZE :

Une agréable découverte que ce très vieux village, restauré depuis quelques années, avec goût. Il est propret, coquet, paisible et si bien fleuri. D’ailleurs il participe aux concours des villes et villages fleuris.
Perchée sur les remparts, place Monseigneur Hiral, la Chapelle des Pénitents construite en 1147, restaurée au XVIIe siècle abrite depuis 5 ans, tous les étés, des expositions dans le but de récolter quelques petits sous pour soutenir les frais de sa restauration. Cette année, le sujet est « Ma Méditerranée »  avec l’artiste voyageur bourlingueur, venu du street-art : POLAR. Des peintures géométriques pleines d’énergie avec des couleurs dans lesquelles le ciel et l’eau se confondent et sont pimentés de rouges et de jaunes.
Depuis le « jardin » qui reste à soigner, nous avons une vue imprenable sur l’Etang de Thau avec la colline de Sète au loin.

https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chapelle-des-penitents-de-meze-fr

https://www.ville-meze.fr/exposition-sacre-st-art-2020-acte-v/

https://www.google.com/search?source=univ&tbm=isch&q=polar+peintre&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwiYi9Ddj8rqAhVQzRoKHWcpAHIQsAR6BAgKEAE&biw=1280&bih=579#imgrc=ePvW56pZ9GvxLM&imgdii=xanlJejxVhGfbM

Au bas de ces ruelles, un joli petit port de plaisance dans lequel nous sommes quelques rares touristes, entre garrigue, vignobles et étang de Thau il semble, aujourd’hui en tout cas, oublié des touristes ou est-ce le COVID qui fait que les gens, après avoir dû rester con…finés, préfèrent se retrouver cons…agglutinés sur les transats des plages bondées ?

IMG_0316 (2) IMG_0310 (2) JCMS6759 IMG_0315 (2) EWLA0446 IMG_0314 (2) EPCP2299

Un autre soir, et bien que ce ne soit pas un mois en « R », nous avons profité d’aller manger des huîtres et la brasucade de moules chez Tabouriech Le St-Barth. Le décor est parfaitement installé. Sur le ponton on peut même s’asseoir sur des cageots plastique laissés à disposition et boire sa coupette en dégustant au soleil couchant  (mais aïe les fesses) !

IMG_0330 (2) IMG_0319 (2) IMG_0327 (2) IMG_0328 (2) IMG_0332 - Copie (2) IMG_0333 (2) WCPF0146

Et puis, nous avons profité d’être ensemble durant ces douces soirées ou des après-midi au bord de la piscine dans laquelle petit Martin se régalait de nous faire des pirouettes et des « bombes », comme papa ! Il préfère la piscine que d’aller au bord de mer… tant mieux pour cette année à virus ! Le soir il aime qu’on lui raconte une histoire mais quand il s’agit de dinosaures, c’est plutôt lui qui nous raconte…

IMG_0239 (2) IMG_0273 (2) IMG_0271 (2) IMG_0235 (2) IMG_0234 (2)

Nous n’avons pas pu revenir chez nous sans passer un moment avec Jacky. Bientôt deux ans que Malou a succombé à ce sale crabe. Il s’est tout de même senti bien seul pour fêter ses 70 ans car son pote de toujours (notre bon copain Guy et notre petite Sylvia ont rejoint Malou en 2019); bien qu’il soit très entouré par les amis qu’ils se sont faits à Agde, ce fut dur-dur. Nous avons passé ensemble, entre Oscherins, un bon moment au bord de la mer. Parlant de nos disparus et de ceux qui nous restent encore à aimer.

IMG_0339 (2) IMG_0340 (2) IMG_0337 (2) IMG_0336 (2)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images